IGU CPG

APPEL À CONTRIBUTIONS

Crises et mutations contemporaines

Approches géoéconomiques et géopolitiques

Colloque international – Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

26 et 27 mai 2016, Reims (France)

Sous la direction de François Bost et Stéphane Rosière

Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 2076 Habiter

Sous le patronage des commissions « Industrie et emploi » et « Géographie politique et géopolitique » du Comité National Français de Géographie (CNFG)

et de la commission de géographie politique de l’IGU-UGI.

Le laboratoire Habiter (EA 2076) organise les 26 et 27 mai 2016 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) un colloque international intitulé “Crises et mutations contemporaines – Approches géoéconomiques et géopolitiques”  dirigé par François Bost et Stéphane Rosière.”

Depuis plusieurs années, le monde est entré dans une période de forte instabilité. Sur le plan économique, ce mouvement, initié par la « crise des subprimes » apparue en 2007 aux États-Unis, s’est ensuite étendu à l’ensemble de la planète dans tous les domaines d’activité générant baisse de la croissance et chômage. Le monde actuel est par ailleurs marqué par un accroissement des conflictualités, notamment au Moyen-Orient, ou en Ukraine qui remet en cause les frontières. Cette conflictualité alimente des mouvements migratoires eux-mêmes porteurs de tensions. L’objectif du colloque « Crises et mutations contemporaines » est d’interroger ces bouleversements au travers d’une double lecture  géoéconomique et géopolitique. L’accent sera ainsi mis sur trois axes principaux, en portant une attention à toutes les échelles (du local au mondial), et en considérant tous les types d’acteurs.

1. Depuis 2007-2008, le monde est-il confronté à une « crise » ou connaît-il une « mutation » largement inédite, annonciatrice de bouleversements majeurs et en chaîne ? À cet égard, il s’agira de déterminer quelles sont les expressions les plus pertinentes de cette crise et / ou de ces dynamiques qui esquissent un autre monde.

2. La « fermeture » (repli sur soi, formes plus ou moins larvées de protectionnisme, logiques de blocs concurrents, construction de barrières aux frontières, etc.) paraît être une des manifestations de la situation actuelle. S’agit-il d’une nouvelle logique mondiale dominante ? Dans quelle mesure la fermeture, toujours relative, renvoie-t-elle à la notion d’asymétrie et est-elle créatrice de déséquilibres ?

3. Quel lien est-il possible d’établir entre les registres économiques et géopolitiques dans l’évolution contemporaine du monde ? Quelle imbrication entre ces deux registres ? Le paradigme de la fin du territoire – et de la fin de la géopolitique – souvent associé à la mondialisation et au libéralisme reste-t-il pertinent ? La situation contemporaine ne remet-elle pas en cause nos représentations les plus courantes de la mondialisation ?

Les modalités pratiques (propositions de contributions, participation) sont disponibles sur le site du laboratoire Habiter. Pour télécharger le pdf, veuillez cliquer ici.

CALL FOR PROPOSITIONS

Contemporary crisis and changes

Geoeconomical and geopolitical approaches

International Conference – University of Reims Champagne-Ardenne (URCA)

26 and 27 May 2016

Reims (France)

Conference organized by François Bost and Stéphane Rosière

Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 2076 Habiter

With the support of the Commissions « Industrie et emploi » and « Géographie politique et géopolitique » of the Comité National Français de Géographie (CNFG)

and of the Commission on Political Geography of the IGU-UGI

For several years, the world seems to have entered a period of high instability. Economically, the “subprime mortgage crisis” appeared in 2007 in the USA, then spread planet wide in all areas of activity, leading to lower growth and unemployment. In geopolitical terms, tension spots have also multiplied (Middle East, Ukraine) and challenge the borders, generating strong migratory waves. This process, by itself, carries conflicts. The aim of the conference “Contemporary Crisis and changes” is to question these contemporary upheavals through both a geo-economic and a geopolitical reading. The emphasis will be put on three main themes, at all scales (from local to global) and considering any type of actors.

1. Since 2007-2008, is the World facing a “crisis” or si it experiencing a very unprecedented “change”, heralding major and chain upheavals? In this regard, it will be the occasion to debate and chose the most relevant words to describe this crisis and/or these changes shaping another World.

2. The “closure” (isolationism, more or less latent forms of protectionism, competing logics of blocks, building of border barriers, etc.) seems to be one of the manifestations of the current situation. Is it one of the new dominant world logics? In which way do these “closure” processes, always relative, refer to an asymmetrical concept and create imbalances?

3. What links can be established between the economic and geopolitical fields as part of contemporary world change? What about the overlap between these two fields? Is the paradigm of the “end of territory” (and so of geopolitics), often associated with globalisation and liberalism, still relevant? Is the current situation challenging the most common mental representations of globalisation?

For more details (paper proposals, participation), you may refer to the website of « Habiter ». The full pdf can be dowloaded there.